Login

La RSE, « moteur de la transformation » pour CCPA

De gauche à droite : Francois Pellet (DG de CCPA), Marisella Arturo-Schaan (directrice RSE), Janic Gouhier (responsable achats) et Marina Panheleux (responsable recherche et innovations).

À l’occasion du Space, mercredi 17 septembre, la firme-services en nutrition et santé animales CCPA, qui est également une union de six coopératives, a organisé une conférence autour de sa politique RSE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il y a de la valeur à bouger nos organisations, au profit de nos clients, pour donner du sens à nos salariés comme pour anticiper la règlementation ou bien encore établir de meilleures relations avec nos partenaires bancaires. Mais surtout, il n’y a pas d’antagonisme entre la RSE et la baisse de nos coûts », résume François Pellet, directeur général de CCPA. Et d’insister : « La RSE est le moteur de transformation pour l’entreprise et la filière. »

Le groupe, qui rassemble six coopératives (Arterris, Unéal, Eureden, Altitude, Terrena et Natera), organisait sa conférence « Alliance durable » lors du Space de Rennes. Il a engagé l’an dernier d’une part un plan stratégique RSE, d’autre part une analyse autour de la CSRD. « Fin 2024, nous étions au-dessus des seuils. Même si l’évolution de la règlementation nous a depuis fait passer en dessous de ces seuils, nous avons conduit notre analyse de double matérialité afin d’identifier les points les plus impactants et vérifier qu’ils étaient bien couverts par notre politique RSE ou d’autres actions, par exemple la cybersécurité ou la qualité des données. »

Une charte achats responsables universelle

Au total, la politique RSE de CCPA s’appuie sur quatre piliers, présente Marisella Arturo-Schaan, responsable RSE. Le premier axe concerne la réduction des émissions de GES, avec par exemple un objectif de - 15 % d’ici 2027 par rapport au bilan carbone réalisé en 2024 et de - 30 % d’ici 2030.

Le deuxième axe porte sur les achats et la production durables : « 100 % de nos fournisseurs doivent avoir signé notre charte achats responsables d’ici fin 2025 », détaille Janic Gouhier, responsable achats. « À partir de fin 2030, 100 % des fournisseurs représentant 90 % des achats de CCPA en valeur auront un score ESG Dun & Bradstreet inférieur ou égal à 3. »

5 ACV finalisés d’ici la fin de l’année

L’innovation représente le troisième axe avec, par exemple, l’écoconception des produits et la réalisation d’analyses de cycle de vie : cinq seront d’ailleurs finalisés d’ici la fin de l’année (18 % de l’offre CCPA), l’objectif étant d’atteindre 80 % de l’offre d’ici fin 2030. Le quatrième axe s’oriente sur les salariés et l’engagement sociétal : engagement de tous les sites à réaliser au moins une action sociétale, déploiement de l’outil Wittyfit, formation Play Safe, sensibilisation de tous les salariés avec la Fresque du climat.

« La durabilité est au cœur de la mission du groupe CCPA », conclut François Pellet. « Notre engagement est déjà ancien avec, dès 1995, nos premières solutions issues de la phyto-expertise », illustre le dirigeant, en rappelant que le premier bilan carbone de la société a été mené en 2012.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement